GASTINNE - CHAUCHAT

 

Autour d’une médaille de tir Gastinne Renette attribuée à Louis Chauchat, alias « The King of Shooting »

 

Henri Renette s’établit à Paris dès 1793, et s’associe ensuite avec Louis Gastinne, homme au glorieux passé militaire lors des campagnes napoléoniennes. En 1834, le fils de Louis épouse la fille d’Henri. Le couple établit un magasin en 1857, près des Champs-Elysées. Leur fils, Jules, leur succédera en 1870, puis sera remplacé par Paul Gastinne-Renette en 1901.

 

Après la proclamation de l’Empire en 1852, la Maison Gastinne Renette devient le fournisseur attitré de l’Empereur Napoléon III et de la cour impériale. Adresse parisienne incontournable des duellistes, l’entreprise établira un stand de tir fréquenté par le Tout-Paris.

   

  

 De nombreux concours y seront organisés à partir de 1850. Selon la nature du concours, les prix sont constitués soit par de jolies médailles en argent gravées au nom du vainqueur, soit par de splendides plaquettes. Ces récompenses ayant été distribuées en nombre respectable, il n’est pas trop difficile d’en trouver de bons exemplaires sur le marché de la collection, comme ceux représentés ci-dessous.

 

Les plaquettes ont été réalisées par des artistes prestigieux de l’époque, à savoir Falize sur un dessin de Bouval pour la plaquette dorée, et Lordonnois pour l’exemplaire argenté. Ce dernier était spécialisé dans le dessin de prix sportifs, on retrouve sa signature sur des récompenses de concours de tennis, ou de régates. Il fut également l’auteur de nombreuses médailles à caractère militaire. La famille Falize fut quant à elle une célèbre dynastie d’orfèvres et joailliers parisiens fondée en 1838 par Alexis, dirigée ensuite par son fils Lucien jusqu’en 1897, puis par ses fils André, Jean et Pierre. Ce dernier, Pierre Falize (1875-1953) fut également un dessinateur de renom, qui a notamment réalisé le dessin de couverture de la brochure Gastinne Renette reproduite ci-dessous.

 

 

Mais l’exemplaire de prix de tir sans nul doute le plus excitant sur le plan historique est une médaille décernée en 1893 à Mr L. Chauchat.

 

Né en 1863, Louis Chauchat est le fils du conseiller d’état Jacques Henri Chauchat. De brillantes études lui confèrent un diplôme de la Sorbonne et de l’école polytechnique de Paris. Ingénieur de formation, il s’engage dans la carrière militaire où il devient officier d’artillerie.

 

 

Il se révèle un inventeur fécond, proposant durant sa carrière de nombreux prototypes d’armes et de munitions. Sa création la plus célèbre est sans doute le fusil-mitrailleur qui porte son nom et dont sera dotée l’armée française lors du premier conflit mondial. Cette arme est décrite dans le N° 249 de la Gazette des Armes (novembre 1994).

 

 

Il reçoit de nombreuses décorations et distinctions, en France comme à l’étranger : officier de la Légion d’Honneur, commandeur de l’ordre de Sainte-Anne en Russie et de la couronne de Belgique, décoré de la mutualité militaire. Il décède en 1917, en service commandé, et repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

 

La cause de sa mort est liée à une crise pulmonaire, que certains attribuent à une exposition excessive aux fumées et émanations toxiques de combustion des poudres et amorces qu’il aurait respirées lors de ses longues journées passées dans les stands de tir.

 

Louis Chauchat fut l’un des tireurs au revolver les plus doués de sa génération, dont la réputation dépassera rapidement les frontières nationales. L’un de ses exploits les plus remarqués fut sa victoire lors du gigantesque concours de tir organisé en 1900 dans le cadre de l’Exposition Internationale de Paris, et ayant réuni plusieurs milliers de concurrents.

 

Il fut également membre de l’équipe nationale à l’occasion de compétitions de tir au revolver entre la France et les Etats-Unis tenues en 1900 et 1902. Le document suivant décrit la composition de l’équipe de France de 1900, et il est intéressant d’y rencontrer le nom de Paul Gastinne lui-même auprès de celui de Louis Chauchat.

 

La médaille de prix de tir de 1893 obtenue par Louis Chauchat à l’âge de 30 ans lors du concours Gastinne Renette présente donc un intérêt particulier. Elle illustre le rôle majeur de la maison Gastinne Renette dans la formation des tireurs sportifs de l’époque dont Louis Chauchat deviendra l’un des plus brillants représentants quelques années plus tard.

 

Les tireurs des Etats-Unis d’Amérique surnommeront Louis Chauchat « The King of Shooting » !

 

Pour en savoir plus :

 

Gazette des Armes, N° 249, novembre 1994, Pages 14 - 19, texte de Henri Vuillemin et photos de Marc de Fromont.

 

Gazette des Armes, N° 250, décembre 1994, Pages 39  - 43, texte de Henri Vuillemin.

 

Bibliothèque centrale de l’école polytechnique :

https://www.polytechnique.edu/bibliotheque/fr/chauchat-henri-x1883

 

Amis et passionnés du Père Lachaise (APPL), merci à cette association pour son contact favorable à la construction de cette notice :

https://www.appl-lachaise.net/chauchat-louis-1863-1917/

 

 

Jean-Christophe Plaquevent

Retour "ARMES FRANCAISES"